Carnaval Noir ~ Avis
Bonsoir à tous, prenez vous marque-pages et préparez-vous à découvrir un nouveau livre : Carnaval Noir de Metin Arditi ! Si vous chercher de l'intrigue, de l'Histoire (de l'art et même des religions), de la romance (pas trop quand même), du suspense, et des petits secrets de famille, je crois que vous allez être servis ! Après ma lecture, je trouve que c'est un candidat très sérieux face au Da Vinci Code de Dan Brown. Allez, je vous en dit un peu plus !
Nous sommes en 2016, en Italie, et plus exactement à Venise. Une jeune étudiante est retrouvée dans la lagune, mais personne n'est mis en cause. Au même moment, en Suisse, un professeur de latin renommé trouve une mystérieuse missive cachée dans la reliure d'un ouvrage qu'il vient d'acheter aux enchères. Dans cette lettre, un meurtre est sous-entendu, et tout de suite, le professeur Hugues va s'échiner à comprendre ce que cette lettre implique, tout d'abord pour ne pas penser à ces propres problèmes, mais va finir par se prendre au jeu et mener l'enquête. Oui, mais voilà, au même moment, une Fondazione prépare un gros coup, et la lettre trouvée pourrait bien tout faire tomber à l'eau ! Cette Fondazione va alors tenter d'agir comme son ancêtre, vieille de 5 siècles : assassinats, cambriolages et attaques à mains armés seront au programme, comme lors du Carnaval Noir de 1575. Et justement, ce Carnaval recèle bien des secrets... Un bras de fer entre la connaissance et l'Eglise, faites attention à ne pas tomber vous aussi dans la lagune...
J'ai commencé ce livre sans trop savoir où j'allais, et je me suis vite rendue compte qu'il me faisait beaucoup penser au Da Vinci Code. Pour commencer, nous avons plusieurs points de vue, dispersé en petits chapitres de 1 à 5 pages tout au plus. Nous avons le point de vue d'au moins six personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, et cela est une construction très maligne, puisque ça maintient le suspense et donc l'attention du lecteur : en effet, chaque personnage a quelque chose de plus à nous apprendre. Aussi, si l'objectif de la quête à l'air un peu flou, comme au début du Da Vinci Code, il se précise au fur et à mesure que l'on rencontre les personnages. Ceux-ci sont mis en place rapidement et efficacement, ce qui pour ma part est très appréciable, car je n'aime pas vraiment quand le début d'un livre traîne en longueur. La quête mélange de l'art, de la culture italienne, une grande partie concerne aussi la religion, l'Eglise et la politique de celle-ci (on y parle notamment des extrêmes droites, du grand Remplacement, la radicalisation/terrorisme, de l'impact de la découverte copernicienne), mais aussi de thèmes moins pompeux tel que l'inceste, les violences/maltraitances, la corruption, la jalousie en lien avec les problèmes de famille ainsi que de l'éducation.
En vérité, c'est un livre beaucoup plus complet et complexe qu'il n'y paraît, et les réels évènements qui se sont déroulés à Venise et à Rome au XVIe siècle sont finement ficelés à notre histoire fictive du présent. On peut découper le roman en deux partie : une moitié de présentations des personnages, des intrigues de chacun, et le placement des points pour les faire tous se croiser un moment ou un autre; et une deuxième partie, où là le rythme s'accélère, l'enquête avance vite mais pas trop vite, et des nouveaux évènements amènent de nouvelles révélations et donc de nouvelles conséquences. L'écriture est fine, pas trop complexe mais pas trop simple non plus, on va droit au but et pourtant, on apprend énormément de détails sur les personnages. L'environnement proposé est immersif, et on se prend vite au jeu de l'enquête du professeur ! La fin pour certains personnages n'est pas très surprenante, voire même jouissive, tandis que pour d'autres la surprise est au rendez-vous !
Note : ★★★★/5
C'est honnêtement un livre que je vous recommande de découvrir, surtout si comme moi vous avez aimé Anges et Démons ou encore le Da Vinci Code. C'est un très honnête successeur qui saura aussi vous faire réfléchir sur la question des migrants, du terrorisme, de l'influence de l'Eglise au cours des siècles... Mais il saura aussi vous apporter de nouvelles connaissances notamment en Histoire, Histoire de l'art et Histoire des religions. Le tout dans un gondole à Venise, ou au Vatican de Rome... Vraiment : que peut-on demander de mieux !

Commentaires
Enregistrer un commentaire