Forbidden ~ Avis
Bonjour à vous lecteurs ! J'espère que vos lectures vont bon train, pour ma part je reviens avec un livre assez controversé ! En effet, il a été à une certaine époque pas si lointaine, énormément discuté sur les réseaux sociaux mais aussi sur YouTube, où pas mal de gens donnaient leur avis. Je suis donc arrivée face à ce livre en me disant que c'était quitte ou double, soit j'allais accroché, soit pas du tout. Il s'agit de Forbidden de Tabitha Suzuma. Bon, mais d'abord un résumé :
Nous suivons l'histoire de Maya et Lochan, deux adolescents dont la vie ne correspond pas à celle des autres personnes de leur âge. Enfant d'une mère alcoolique, désormais célibataire suite au départ précipité de son mari plusieurs années auparavant, et presque décrite comme enfantine, ils doivent se charger de prendre soin de leurs frères et sœurs. Confrontés à la crise d'ado de l'un de leur frère, aux enfantillages des plus petits, à l'attitude irresponsable de leur mère, et à leurs propres travers, ils se rapprocheront inexorablement l'un de l'autre, jusqu'à dépasser la frontière interdite. Mais comment résister à cet amour qui devient vital pour l'un comme pour l'autre ? Est-ce véritablement un crime de s'aimer si fort ?
Quelques informations pratiques d'abord : ce roman est un roman plutôt Young Adult, donc destiné à un public adolescent et plus généralement assez jeune, cependant la plume est plus enfantine que ce à quoi je m'attendais. Cela amenait parfois à des manques d'approfondissements dans les descriptions (des sentiments notamment) qui sont dommage, je trouve, lorsqu'on souhaite traiter de ce genre de sujet. Mise à part ça, il se lit vite, et globalement est fluide. J'aimerais dire qu'il est facile à lire, mais il a été extrêmement difficile pour moi d'aller jusqu'au bout, parce qu'il m'a totalement prise par les sentiments et bouleversée. Soyez donc un public averti, ce roman ne conviendra pas à tous le monde, et notamment aux personnes très sensibles.
J'ai un avis très mitigé sur ce roman, et qui globalement ne penche pas du bon côté de la balance. Vous l'aurez probablement compris, il s'agit ici de traiter le sujet de l'inceste, mais un inceste "consenti" si je puis m'exprimer ainsi, entre un frère et une sœur. Le sujet à lui tout seul peut faire reculer un certain nombre de lecteurs, et il faut donc saluer le courage de l'autrice, mais je trouve malheureusement que les choses sont peu approfondies. Oui, nous disposons d'une description des sentiments traversés par les personnages, mais par moment ça semble un peu trop rapide, ce qui m'a un petit peu dérangé. Aussi, certains personnages, le petit frère en pleine crise d'ado par exemple, n'est lui aussi pas assez approfondi à mon goût et c'est dommage notamment pour la fin du roman. On comprend plus ou moins son comportement, sans pour autant avoir de véritables réponses à certaines questions, et ça n'aide pas à dresser un bon portrait de la situation. Sinon, de manière totalement pas objective, la fin du roman m'a achevée, et ça laisse un très mauvais goût sur la langue, je dois l'avouer, parce que j'ai été particulièrement touchée, et je suis une lectrice assez rancunière quand un roman ne va pas dans le sens que j'aimerai. Mon côté capricieux j'imagine...
Malgré tout, c'est un type de sujet que pour ma part, je trouve intéressant de traiter, et qui "gagne à être connu". Ce livre n'est pas du tout ennuyeux, et on est très vite plongé dans l'histoire dans l'histoire à 100%.
Note: ★★/5
Je vous dirais donc de tenter l'expérience, pour le risque, mais aussi pour l'enjeu, puisqu'effectivement c'est un sujet méconnu et assez tabou, qui trouve est intéressant et pose de bonnes questions. Pour les gens très sensibles en revange, réservez vos marques pages pour d'autres livres !
PS : Si toutefois vous l'avez lus, n'hésitez pas à donner votre avis afin qu'on en discute !


Commentaires
Enregistrer un commentaire