Le Chaperon Rouge ~ Avis


Et bien voilà : il est fini ! Qui dit lecture terminée, dis avis à donner (oui je fais des rimes maintenant !). Je vous avais déjà présenté le résumé dans mon article Trio à Lire (allez le voir si cela vous intéresse), mais je ne suis pas avare de résumé donc je vous en refait un rapide ici : 

Le village plutôt reculé de Daggerhorn est depuis (presque) toujours le théâtre d'attaque de loup-garou. Après d'innombrables pertes humaines, une trêve est scellée avec le Loup via des sacrifices d'animaux qui se font tous les mois. Mais voilà, lors d'une lune rouge de plusieurs jours, le Loup va casser la trêve et s'attaquer cette fois à Lucie, la sœur de Valérie. Celle-ci se retrouve complètement perdue, en plus d'être déjà coincée depuis quelques temps entre Henry le séduisant forgeron et Peter l'intrépide bûcheron. Ne parvenant pas à tuer le Loup, le village décide de faire appel à Salomon, un homme d'église devenu chasseur de loup-garou depuis le jour où il a tué celui qui hantait son propre village. Ce chasseur fait une révélation incroyable : le Loup est en fait un humain, et plus précisément quelqu'un du village. Une chasse au Loup démarre alors, au cours de laquelle Valérie va découvrir qu'elle peut communiquer avec le Loup. Celui-ci lui demande de venir avec elle afin de sauver le village... Qui est donc le Loup ?

Ce livre se lit bien, le rythme s'accélère au fur et à mesure et pour être très honnête c'est tant mieux, parce que j'ai trouvé que 9 chapitres (de taille raisonnable) pour mettre en place l'ambiance, le décor et introduire l'histoire, c'était peut être un peu long. En effet, c'est au neuvième chapitre seulement que le sœur du personnage principal meure et que donc la traque du Loup commence. Cependant, une fois que c'est commencé, on ne s'arrête plus ! Il y a beaucoup de rebondissements et tout est extrêmement bien ficelé de manière à ce qu'on ne puisse pas deviner qui est le véritable Loup qui terrorise le village. Me concernant, jusqu'à la fin ça a marché, j'avais trois suspects en tête te je vous le dis : ce 'était pas les bons ! Les personnages sont tous plutôt bien approfondis, on en aime certains et n en déteste, il y a plusieurs révélations qu'on prend en pleine figure, ce qui permet de garder notre intérêt, cependant, à la fin du livre, j'ai eu l'impression de sentir un "empressement" à le terminer finalement. Pour ma part, j'aime quand le rythme est soutenu, donc ça n'a pas été un gros problème. La plume est agréable et facile à lire, ce qui rend le livre très fluide à la consommation disons. 

Cependant attention ! Quand vous terminerez le livre sous forme papier, rendez vous sur Internet pour avoir le chapitre final du livre et ainsi savoir la fin. En effet, le livre termine sur une incertitude et à ce moment là, on ne sait toujours pas qui est le Loup. Je ne vous raconte pas l'immense frustration que j'ai eu, avant de me rendre compte qu'il fallait simplement taper sur Google "Michel Lafont chapitre bonus le chaperon rouge". Il apparaît aussitôt en premier, sous format PDF et vous permet donc de savoir ENFIN qui est le Loup ! 

Note : ★★★,5/5

Plus globalement, c'est un bon livre qui reprend le conte et aussi le concept du Loup-Garou, à savoir tuer le Loup avant qu'il ne tue des villageois. C'est un Cluedo qui change bien les idées, je peux vous assurer que vous aimerez votre lecture si vous le choisissez ! 


Commentaires

Articles les plus consultés