Le livre des Baltimore ~ Avis

 


Bonjour ou bonsoir à tous, à vos marque-pages : voici un nouvel avis ! Ce roman m'a été recommandé par une de mes meilleures amies, qui a des très bons goûts en terme de livre, et qui sait toujours me faire découvrir de nouveaux romans un peu en dehors de ma zone de confort. Avec celui-là, elle a fait mouche ! Voici donc un avis sur Le livre des Baltimore de Joël Dicker ! Si vous trouviez que mon style de livre était un peu enfant/ado, normalement vous devriez être plus satisfait puisqu'il s'agit d'un livre un peu plus "adulte". 

Nous suivons ici le parcours de Marcus Goldman. Lui est un Goldman-de-Montclair, il fait parti de la famille ratée qui n'a pas de grosse fortune mais seulement une petite maison à Montclair dans le New Jersey. Famille moyenne, il connaît une enfance par moment exceptionnelle, notamment lorsqu'il se retrouve les étés chez l'autre partie de la famille : les Goldman-de-Baltimore. Un oncle riche et avocat, une tante exceptionnelle, belle et chaleureuse, une maison luxueuse dans un endroit luxueux, des domestiques : tout dans cette partie de la famille crie la réussite, et c'est aussi pour ça que c'est le côté préféré de ses grands-parents. Traversé par de l'admiration mais aussi de la jalousie, rien ne semble pouvoir détruire cette incroyable famille. Cependant, à mesure que le temps passe, il grandit, ses cousins aussi, et malheureusement, le Drame se profile, comme l'apothéose après une longue descente aux enfers. Mais Marcus se le demande encore, même des années après : qu'est-il arrivé aux Goldman-de-Baltimore ? 

Ce livre est un bon livre, l'écriture est mature et assez détaillée (j'aime les descriptions détaillées effectivement) ce qui permet de bien s'imprégner de l'ambiance et dans les différents paysages que nous offre le livre. Et en effet : il y en a plusieurs ! On oscille aussi dans le passé et le présent, ce qui renforce le suspense déjà présent, cependant les trois ou quatre premiers chapitres peuvent paraître un peu long et ennuyeux. Mais accrochez-vous, ça en vaut vraiment la peine, cette saga familiale pose des problématiques qui touchent largement la société. Je dois avouer aussi que le suspense autour du Drame est un bon moyen de ferrer le lecteur, puisque jusqu'à la fin, on ne s'y attends pas. C'est un roman plutôt passif-agressif, certains moments sont plus calme, mais le calme est entre-coupé de plot-twists eux aussi assez inattendu. J'en ai deviné certains mais c'était seulement pour me m'étonner du plot-twist suivant ! 

Vous l'aurez compris, ce n'est pas un coup de cœur, mais je l'ai quand même bien apprécié, et je le recommanderai, surtout si vous n'êtes pas habitués aux sagas familiales, ça peut être un bon début ! La fin est tout bonnement extraordinairement imprévisible, et c'est aussi ça qu'on aime ! 

Note : ★★★★/5

L'avez-vous déjà lu ? Si oui, dites moi si vous aviez vu venir l'étendue du Drame ou pas ! Personnellement, je suis tombée de ma chaise, je ne m'attendais pas à une telle fin. 



Commentaires

Articles les plus consultés