Le Nazi et le Psychiatre ~ Avis
Comme son nom l'indique, il va s'agir de suivre un psychiatre dans son face à face avec un nazi. En effet, suite à la fin de la guerre, de nombreuses arrestations sont faites, en vue du procès de Nuremberg. Mais, pour être jugé, il faut d'abord que ces hommes monstrueux soient déclarés sains d'esprit et parfaitement capables de distinguer le bien du mal. Et c'est sur le psychiatre Douglas Kelley que cette lourde de tâche va tomber. Il est américain et jeune, mais assez reconnu dans son milieu. Il prend ce nouveau travail très au sérieux et se lance ainsi de suite dans divers entretiens avec plusieurs dignitaires nazis. Un parmi eux va retenir son attention : Hermann Göring, le successeur tout désigné d'Hitler. Tous les deux s'entretiendront longuement et régulièrement, plus que la mission de Douglas lui impose. Les deux hommes, fascinés l'un par l'autre, se lance dans un bras de fer psychologique très pointu, et il devient alors difficile de savoir, au fur et à mesure des entretiens, qui manipule l'autre...
Je pense que quelque part au fond de nous, on ressent tous une incompréhension énorme lorsqu'il s'agit du génocide juif. Pourquoi eux ? Comment se fait-il qu'on est laissé faire ? Comment cela a-t-il pu arriver ? Les nazis étaient-ils vraiment convaincus que les Juifs étaient un danger ? Je me suis beaucoup posée ces questions, et j'ai fini par me dire que finalement, il n'y avait pas grand chose à comprendre. Ces hommes n'étaient pas fous, mais avide de pouvoir. Si ça n'avait pas été les Juifs, ça serait tomber sur un autre peuple. Et puis j'ai trouvé ce livre. Et je me suis dit que c'était la réponse à mes questions. Et ça l'a plutôt été en effet, grâce à un énorme travail de recherche de l'historien qui en est l'auteur.
Honnêtement, l'histoire se lit bien et l'écriture est plutôt légère, ce qui allège le livre puisque son thème est quand même plus que sombre. Il y a un énorme travail sur les personnages, de telle sorte qu'on a l'impression de devenir psychiatre à notre tour, et on a une vision sur le mécanisme psychique humain assez incroyable. Parfois, on peut se demander vers où va l'histoire, mais les entretiens qui sont rapportés régulièrement permettent de rester bien accrocher à l'histoire et de voir un peu venir le reste de l'intrigue. De plus, les paroles de Göring sont fidèlement rapportées, ce qui donne du relief au roman, et qui permet aussi d'avoir des réponses...Ou bien de se poser encore plus de questions. La fin est assez surprenante parce qu'on y pense pas vraiment, mais finalement, une fois découverte, on comprend plus ou moins. Pour ma part, elle ne m'a pas tellement plus, mais c'est parce que j'aime assez peu les morts.
Note : ★★★★,5/5
Globalement, c'était une très bonne lecture, dont je n'ai fait qu'une bouchée et qui s'est révélée plus qu'instructive. J'espère, malgré le lourd thème, vous avoir convaincu de tenter l'expérience !
N'hésitez pas à me dire si vous l'avez déjà lu, ou même si vous avez d'autres livres sur le même thème à me recommander ! Je suis toujours curieuse quand il s'agit de la Seconde Guerre Mondiale...

Commentaires
Enregistrer un commentaire