Le Symbole Perdu ~ Avis

 



A vos marque-pages, aujourd'hui on parle d'un Dieu (selon moi) de l'écriture : notre cher Dan Brown. Et ici nous nous intéresserons à un de ces livres, qui à mon sens semble moins connu : Le symbole perdu ! 

Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué en urgence pour participer au pied levé à une des conférences de son très cher ami, philanthrope et franc-maçon Peter Solomon. Sans se poser plus de questions, il saute dans un jet mis à sa disposition et se retrouve en un rien de temps à l'intérieur de la rotonde du Capitole, à chercher l'endroit de la conférence. Lorsqu'il y parvient : le vide. Aucune conférence n'est prévu ce soir là. Il rappelle Peter Solomon, et tombe sur son assistant, avec qui il a organisé ce voyage de dernière minute. Mais le piège tendu à Robert est déjà refermé sur lui depuis bien longtemps, et le voilà entraîner dans une quête haletante, qu'il ne comprend d'abord pas. Il doit trouvé le secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie pour espérer revoir son ami vivant... Mais la quête va lui donner du fil à retordre. 

Si vous n'avez jamais lu de romans de Dan Brown, je ne vous conseille pas vraiment de commencer par celui-ci, mais plutôt par le classique Da Vinci Code, qui est à mon sens une œuvre d'art, ou par Anges et Démons, qui est tout aussi réussi. Les deux récits font intervenir Robert Langdon, et il me semble qu'il est mieux de l'avoir déjà rencontré avant de lire ce livre-ci. Pour ma part, j'avais déjà lu le Da Vinci Code, Anges et Démons, Origine et Déception Point lorsque je me suis penchée sur le cas du Symbole Perdu, et je ne sais si c'est parce que mes standards étaient trop élevés à ce moment là, ou simplement parce que le livre est moins réussi mais j'ai été légèrement déçue. Attention, rien d'alarmant, mais j'ai trouvé qu'en terme de rythme, on était un cran en dessous de ce à quoi nous avait habitué l'auteur. Ce n'est pas immensément lent non plus, mais sur ce roman, les quelques chapitres de mises en place sont un peu plus longs que ce à quoi je m'attendais. Cependant, le suspense apparaît dès le début ce qui permet finalement de nous garder accrocher au livre jusqu'à la fin. On devient même paranoïaque à force d'essayer de voir qui joue double jeu et qui joue franc jeu. La quête est très intéressante, et alors que l'histoire m'avait beaucoup plu, j'ai encore été légèrement déçue par la fin : la révélation de la quête n'est pas ce à quoi je m'attendais, mais avec du recul, c'est assez cohérent par rapport aux indices laissés dans le roman, donc je pense que c'es juste moi qui aime bien les fins un peu rocambolesques. 
C'est malgré tout un très bon livre, qui gagne à être connu et que j'aimerais un peu plus voir sur les réseaux et sur Internet en général. De plus, c'était un plaisir de retrouver Robert Langdon pour une énième enquête puisque c'est de loin mon personnage principal préféré parmi ceux que propose Dan Brown. 

Note : ★★★★/5

Un bon roman, qui n'a pas été un cup de cœur donc ! Et vous, quel est votre roman préféré de Dan Brown ? 



Commentaires

Articles les plus consultés