L'Œil du Tsar Rouge ~ Avis

 


J'ouvre donc mon "blog", si je peux l'appeler ainsi, avec une lecture que j'ai achevé très récemment : L'œil du tsar rouge de Sam Eastland (Pocket). Commençons par un petit résumé : 

Nous sommes en 1929, en pleine Sibérie, au milieu d'une Russie aussi froide en terme de météo qu'en terme de politique. Notre personnage principal est un homme très particulier, enfermé dans un goulag très reculé depuis la révolution russe, et la chute du tsar Nicolas II. Après de nombreuses années dans le froid et la solitude, il est sorti de là par Staline en personne, dans le but de résoudre une enquête cruciale au pouvoir politique en place. En effet, comme chacun sait, pendant la révolution, les Romanov, la famille royale russe, a été tué dans des circonstances assez troubles. Mais que sont devenues les dépouilles ? Y aurait-il un descendant du tsar encore en vie, prêt à réclamer le pouvoir ? De grandes questions me direz-vous, et surtout pourquoi fait-on appel à cet ancien prisonnier en particulier ? Parce que celui-ci n'est autre que "L'œil d'émeraude", ancien enquêteur spécial du tsar en personne aux nombreuses qualités, dont une loyauté sans faille à son défunt maître... 

Il s'agit donc d'un livre classé dans la catégorie policier selon l'édition Pocket, mais qui pourrait également être classé dans la catégorie des romans historiques selon moi, car il est bien difficile de démêlé le vrai du faux d'un point de vue historique. La plume est facile à lire, pas trop adulte et complexe mais trop enfantine pour autant. L'intrigue est très bien ficelée, rien n'est laissé au hasard, et je suis d'ailleurs persuadée qu'une relecture permettrait de découvrir certains petits détails que l'on a pas vus. 

C'est une très belle découverte pour ma part, car les 400 pages m'ont tenu en haleine ! Les deux premiers chapitres peuvent paraître un peu long pour des lecteurs impatients, mais cela ne correspond qu'à la mise en place de l'ambiance, et une fois ces deux chapitres passés, vous serez happés par une enquête pleine de rebondissements, parfois glauques certes. De plus, le livre est fait de tel sorte que l'on oscille entre le présent et l'enquête qui se déroule et le passé de notre personnage principal, qui croyez moi est assez rempli ! Si vous aimez les plot-twists, soyez rassuré, vous serez servis ! Je pense que ce genre de livre, où l'on choisit un environnement tel que la Russie est un pari risqué, et j'ai été parfaitement contentée. Je ne peux que vous en encourager à le lire, surtout qu'étant donné qu'il date un petit peu (sans être obsolète non plus), vous pourrez sans doute le trouver moins cher neuf, ou bien d'occasion. 

Note : ★★★★/5

Alors à vos marques pages ! 

Commentaires

Articles les plus consultés