Le Chant d'Achille ~ Avis
A vos marque-pages, ma lecture commune prend fin aujourd'hui, et je vous revient donc pour voir faire mon contre rendu à moi ! Attention, on s'attaque à un géant, ce livre cartonne sur à peu près toutes les plateformes, et étant moi-même très influençable, je voulais savoir si oui ou non, il valait le coup et la hype... Je vous présente mon avis sur : Le Chant d'Achille de Madeline Miller !
Patrocle vit une vie difficile et remplie de mauvaises surprises pendant ses dix premières années. Suite à un acte regrettable, il est exilé de chez lui, perd son rang de prince et se retrouve à Phtie, dans l'orphelinat du Roi Pélée. C'est là-bas qu'il fera la rencontre du fils de ce dernier : le Prince Achille. Blond, lumineux, musclé, solaire, un lien surprenant va se créer entre eux et leur permettra de survivre, malgré des évènements compliqués, orchestrés notamment par les Dieux. Un beau jour, la femme de Ménélas est enlevée, et Sparte entre en guerre contre Troie : la monde grecs est précipité dans la tourmente. Pendant 10 ans, la sagesse de Patrocle et la colère d'Achille vont se frictionner, jusqu'à créer un brasier... Survivront-ils aux Dieux et à leurs oracles ?
Bon. Soyons clairs, si comme moi vous adorez la mythologie grecque (me concernant, adorer est un euphémisme), vous vous dites que cette lecture ne peut être qu'un bon plan : je sais ! Je me suis dit la même chose ! Et honnêtement, ça commence plutôt bien : une écriture dynamique, plutôt fluide, voire même extrêmement poétique par moments : très agréable à lire. Dès le début, des références à des mythes, et des rencontres entre personnages mythiques, comme par exemple Ulysse (qui je dois le dire est particulièrement bien réussi). Un bon développement du personnage de Patrocle qui permet de s'y attacher plutôt rapidement et efficacement, puisque pour ma part j'ai été sensible à l'histoire de son enfance. Des noms de contrées lointaines, des ambiances, des métaphores, des centaures : tout pour faire un bon roman ! Les éléments s'enchaînent, on a plusieurs retournements de situation, certains sont surprenants mais restent cohérents, d'autres nous surprennent alors qu'ils font partis du mythe : une affaire bien menée. Oui mais voilà, un moment donné, à partir du chapitre 21 je dirais, on arrive à la Troie, la fameuse guerre, et là ça part un peu dans tous les sens. Le rythme devient plus lent, il se passe pas grand chose, quelques joutes verbales qui pourtant sont importantes mais qu'on a du mal à suivre puisque notre attention s'effiloche au fur et à mesure, et puis c'est l'hécatombe. On bascule du côté obscur de la force, et d'un coup, Patrocle devient peu intéressant, Achille devient odieux, et en deux temps trois mouvements, on est projetés à la fin, qui semble un peu rapide et pas très travaillée, mais qui au vu du comportement des différents personnages ne nous fait ni chaud ni froid... C'est très dommage...
Note : ★★★/5
Je suis très mitigée et j'ai du mal à voir pourquoi tant de gens ont été "subjugués" par la in du roman. Pour moi, c'est le début qui est un sans fautes, mais passé une certaine barre, ça perd tout son charme. Est-ce que ça vaut la hype ? J'en suis pas tellement convaincue... Si vous l'avez lu, n'hésitez pas à donner votre avis !

Commentaires
Enregistrer un commentaire