Miroir (Paranoïa Tome 2) ~ Avis




Aussitôt après avoir fini d'écrire l'avis d'hier, je me suis jetée dans la lecture du tome 2 : Miroir de Melissa Bellevigne ! Alors à vos marque-pages car nous voilà parti, et bien évidemment si je dois spoiler certaines choses, je vous mettrais un avertissement juste avant ! Pour l'heure, résumons : 

La thérapie de Judy avec Lisa Hernest touche à sa fin, et la mission est remplie : le bébé est en vie, et bientôt, l'accouchement commence. Lisa laisse le cas à un confrère et se retrouve face à elle même, à un moment peu agréable de sa vie, où certains de ses choix sont en relation directe avec le cas de Judy Desforêt. De son côté, Judy rencontre un nouveau psychiatre et semble aller mieux. Cependant, l'enquête déjà en cours sur Judy Desforêt et les circonstances dans lesquelles elle a été retrouvé à Londres redémarre, et c'est alors qu'un mystérieux suspect fait son apparition... Etes-vous prêts à avoir le fin mot de l'histoire sur le cas de cette jeune patiente ? 

Alors ça, c'était la version soft. Bien sûr, j'ai envie de vous en dire beaucoup plus, et comme je suis encore à chaud, j'ai d'autant plus envie de vous raconter ma lecture. Ce n'est un secret pour personne : j'ai adoré le tome 1. L'histoire est formidable, très bien tournée, avec une limite entre la réalité et le fantastique à couper le souffle. Et pour le tome 2, j'avoue que j'avais un peu peur que l'histoire se simplifie trop vite... Et bien ce n'est pas le cas ! Sans passer 40 pages à tourner en rond, la finalité est amenée doucement mais sûrement, et n'est pas du tout décevante ! L'histoire est là encore recherchée, et on se rend vite compte que Judy n'est pas si manipulatrice qu'on le pense, sans pour autant être blanche comme neige non plus. Il y a plusieurs rebondissements auxquels on ne s'attend pas (sauf un que j'avais vu venir) et pour être très honnête la suite est aussi bien ficelée et racontée que dans le premier tome. Pareil, je trouve les thématiques abordées toujours aussi intéressantes, puisque ça parle notamment de manipulation, d'emprise, de violences sexuelles, de scarification, d'idées suicidaires, de maladies psychiques mais aussi de la problématique de la stérilité toujours, avec le sujet de l'adoption mais également du non-désir d'être mère (et de fait de l'injonction sociétale et culturelle à la maternité). Honnêtement, c'est là aussi (comme le premier tome) un livre très complet, que l'on pourrait juger un peu vite du fait du public auquel il s'adresse, amis il est en fait très intéressant en plus d'être prenant, et mystérieux ! La fin, je dois le dire, ne pas laisser de marbre, et c'est ça aussi que je recherche dans un livre : des émotions. 

Comme dans celui-ci, on alterne les points de vue, ce qui permet toujours d'apprendre des éléments nouveaux pour notre quête, de rester attentifs et curieux ! Et ça a très bien marché sur moi, puisque j'ai commencé à le lire hier soir, et qu'il était fini ce matin, en ayant bien du mal à le poser sur ma table de nuit le temps de dormir ! L'écriture est toujours simple, efficace et pourtant si précise. La seule chose qui me chiffonne concerne l'épilogue, qui je trouve n'est pas à sa place. Il ne fait que nous embrouiller, ce qui certes est le but du livre, mais je trouve que pour le coup il est de trop, dans le sens où il vient contredire ce que nous avons mis 300 pages à établir. Ca empêche le roman de finir en beauté à mon goût, et c'est pour ça que je vais enlever une petite étoile. De plus, je n'ai pas trouvé de théories pouvant expliquer ce fameux épilogue... Je me suis plutôt bien débrouillée, puisque j'ai réussi à dire mon avis sans vous spoiler quoi que se soit ! 

Note : ★★★★/5

Je sais, je sais, l'épilogue lui a coûté cher en terme de note, mais c'est quand même un 4++++, il faut se le dire ! Ce deuxième et dernier tome ne m'a pas déçue loin de là, et je vous recommande donc avec vigueur cette duologie, qui saura vous toucher autant qu'elle vous fera voyager ! 

Si vous l'avez lu, n'hésitez pas à me donner votre avis, notamment sur ce fameux épilogue ! 

Commentaires

Articles les plus consultés