Paranoïa ~ Avis


Aujourd'hui, changement de registre ! Toujours dans le Young Adult, cependant, nous allons entrer dans ce qui se rapproche grandement d'un livre un petit peu policier et en même temps, très psychologique... Laissez moi vous raconter, vous allez vite comprendre ! 

Nous sommes ici dans la peau d'une psychiatre, Lisa Hernest, spécialisée demandée par l'institut Saint-Vincent. Cet établissement est un hôpital psychiatrique, et Lisa y est très apprécié pour son travail très précis et son sens du discernement. C'est pour cela qu'elle va se voir confier le dossier d'une nouvelle patiente, Judy Desforêt,  jeune femme de 20 ans, enceinte de cinq mois et vraisemblablement sujette à des hallucinations entraînant de la paranoïa. Des entrevues se déroulent de plus en plus régulièrement, et à mesure que Judy raconte son histoire, invraisemblable mais pourtant racontée avec tant de lucidité, Lisa commence à se poser des questions, jusqu'à ce que ses convictions vacillent et qu'elle perde tout à fait ses moyens. La quête pour la vérité que mène la psychiatre semble donc se compliquer à vue d'œil... Déchirée entre les problèmes de sa patiente et les siens, la mission s'annonce rude ! 

Ce roman m'a fait l'effet d'une bombe ! Je l'ai lu il y a un certain temps pour la première fois, et je viens de le relire au moment où j'écris ses lignes et figurez-vous que cette relecture m'a confirmé ma première impression : fantastique ! C'est un livre qui transporte tout de suite le lecteur dans une suite de péripéties difficiles à croire et pourtant si bien raconter qu'on se laisserait presque bernés ! L'écriture est simple, mais efficace, on va à l'essentiel tout en détaillant un peu mais pas trop non plus. Le livre est une alternance de point de vue, entre Lisa et sa patiente Judy, ce qui permet en fait d'assister aux entrevues de Lisa et Judy sans pour autant se les faire raconter. C'est un moyen très savant de nous plonger directement dans l'histoire et donc dans l'esprit de la jeune femme qu'on nous présente comme malade. Concernant les thématiques abordées, attention SPOIL ! On parle ici de maladies psychiatriques, de viol, de violence, mais aussi de la difficulté d'avoir des enfants, voire même de la stérilité. Il est savamment mené, et fait un très bon effet : j'ai commencé le roman en me disant que la petite Judy était complètement paranoïaque (au sens clinique du terme), puis au fur et à mesure de l'histoire, j'ai fini par me prendre au jeu. Surtout qu'à la fin, on a un petit plot-twist qui vient retourner le peu de rationnel qu'on arrivait encore à maintenir ! 

Mais attention, si vous chercher un roman avec un aspect très réaliste concernant les troubles psychiques, je vous met en garde : les pathologies et les symptômes décrient ne sont pas les véritables que l'on peut retrouver dans la vraie vie. Il y a quand même une petite part de cliché, et on pousse le vice un peu loin de sorte qu'on se trouve entre la réalité et le fantastique. Donc ne soyez pas surpris par cela ! 

Note : ★★★★★/5

Ce roman parvient subtilement à vous laisser dans un brouillard très agréable, aux bords de la réalité et de l'imagination, de sorte à vous emmêler les pinceaux ! Je vous le recommande à et j'espère que comme moi, vous vous prendrez au jeu et deviendrez à votre tour un petit peu psychiatre ! 

Pour ma part, je commence dès maintenant à lire le tome 2, intitulé Miroir ! Avez-vous lu Paranoïa ? Et Miroir ? Si oui, qu'en avez-vous pensez ? 



Commentaires

Articles les plus consultés