Prédateurs ~ Avis
Après avoir parlé de policier, je pense qu'il est maintenant temps de passer à la vitesse supérieur en parlant de thriller en vous présentant le livre d'un auteur assez reconnu ma foi ! Et si vous ne le connaissez pas, je vous conseille de vous renseignez sur lui, parce qu' pour moi, il a vrai talent d'écriture : il s'agit de Maxime Chattam, et je vous parle aujourd'hui de son roman Prédateurs.
Au cœur de l'armée de terre se trouve une corporation peu connue, appelée Police militaire. Elle règle tous les problèmes internes de l'armée, y compris les cas de meurtres. Et justement, alors qu'un conflit armé se profile de plus en plus, un corps est retrouvé pendu à un croc de boucherie, la tête remplacée par celle d'un bélier. Ce qui ne pourrait être qu'un acte isolé pour certains est un acte prouvant l'existence d'un tueur en série redoutable dans une des unités pour le lieutenant Frewin, tête presque pensante de la Police militaire. Il se lance alors à la poursuite de cet individu, alors que la guerre éclate, et que lui même est aux prises avec le décès de sa femme...
En tout premier lieu, c'est le premier roman de Maxime Chattam que j'ai lu, et je ne suis définitivement pas déçue de mon achat ! Il faut noté que le milieu de l'armée, et l'atmosphère qui s'en dégage est parfaitement décrite, ce qui permet de plonger directement et très facilement dans l'intrigue. les descriptions sont simples et efficaces mais surtout assez régulières, ce qui pour moi est important car j'aime pouvoir me représenter les différents endroits cités. Ces descriptions permettent aussi de décrire l'état d'esprit des personnages, et donc de faire monter l'angoisse au fur et à mesure de l traque avec brio; Je me suis totalement prise au jeu grâce à ça, et le fait que de temps en temps, on change de point de vue et de focalisation m'a totalement achevé : je l'ai lu d'une traite ! L'intrigue est vraiment top, très tortueuse et donc très imprévisible : de mon côté, j'avais élaboré bon nombres de théories, toutes fausses et remises en question par des retournements de situation que l'on ne voit pas arriver ! Par ailleurs, je trouve que ce qui est le plus intéressant est aussi la mise en perspective de l'histoire avec ce que l'on sait déjà de l'armée, et de certains tueurs en puissance qu'elle forme, mais aussi de la part sombre en chaque individu. Quand la problématique a été une première fois posée, ça me semblait un peu scabreux, mais les questionnements soulevés au fur et à mesure sont en fait très instructifs. C'est très appréciable de mon point de vue, car la lecture a aussi le pouvoir de nous faire réfléchir, et je trouve que la problématique de l'armée et des crimes qui lui sont associées n'est pas toujours très bien représentées, et même trop peu traitée. Jusqu'au bout des ongles, la lecture a été parfaite, et je suis tentée de mettre 5 étoiles, mais je réserve ce traitement pour un autre de ses livres, que j'ai trouvé encore plus spectaculaire en terme d'intrigue.
Note : ★★★★/5
Cela reste une note très honorable, et c'est vrai qu'au vu du nombre de compliments, ça peut être perçu comme un manque de générosité, mais ce n'est pas un de ses meilleurs romans, en tout cas il y en a au moins que je préfère encore davantage et dont je vous parlerai bientôt j'espère.
Maxime Chattam est un écrivain qui gagne à être connu (bien que malgré tout sa réputation ne soit plus à faire) et j'espère le voir de plus en plus sur les blogs et les réseaux, parce que j'ai l'impression qu'il est un délaissé malgré l'énorme talent dont il fait preuve quand il s'agit d'écrire des romans thriller.
Le connaissiez-vous ? Si oui, quel livre avez-vous lu venant de sa plume ?

Commentaires
Enregistrer un commentaire