Carnaval ~ Avis

 



Bien le bonjour à tous ! J'espère que tout va bien pour vous, en tout cas aussi bien que moi ! En effet, j'ai été absente un certain moment de cette plateforme, et pour cause puisque j'étais tout simplement en vacances (oui elles étaient longues me direz-vous !). Pendant celles-ci, je m'étais lancée dans la lecture d'un roman intitulé "Le chant du Rossignol" de Kristin Hannah, malheureusement j'ai abandonné la lecture... Si vous souhaitez avoir les détails de cet abandon, je vous invite à faire un tour sur mon compte Instagram (@anaiiiiiiiiiis.p) : j'ai dédie une publication à cet échec ! Mais, nous ne sommes pas ici pour parler de cela mais plutôt du livre qui m'a fait sortir de la panne de lecture qui a découlé de mon abandon : Carnaval de Ray Célestin, paru aux éditions 10|18 ! 

La Première Guerre Mondiale vient de se terminer, laissant des populations entières ébranlées par les atrocités commises durant le conflit. La Nouvelle-Orléans ne fait pas exception, elle a son lot de gens perdus, vétérans abasourdis par les traumatismes, mais elle ne se laisse pas abattre et fait ce qu'elle sait faire de mieux : la fête. Un an après la fin du conflit, plusieurs personnes sont retrouvées mortes et le phénomène ne s'arrête malheureusement pas. La panique gagne la ville et on essaye d'expliquer par tous les moyens ses actes atroces : rivalités ethniques, vaudou, vengeance, et corruption. Michael Talbot, l'enquêteur en charge de l'affaire n'avance pas, le journaliste John Riley s'enfonce dans son addiction, Ida, jeune détective, manque de se faire tuer durant son enquête et pourtant : le Tueur à la Hache reste insaisissable. Tandis qu'un ouragan approche, le chaos grandit. 

Quelle merveille ! Un excellent roman policier qui mêle un petit peu d'historique à tout cela, pour notre plus grand plaisir ! J'ai extrêmement apprécié ma lecture, non seulement parce que dès le début, nous sommes mis à contribution grâce à une carte de la Nouvelle-Orléans qui nous permet de nous repérer, mais aussi parce que chaque secret est distillé petit à petit, nous menant ainsi sur des routes insoupçonnées. L'intrigue est très bien faite, la fin m'a agréablement surprise même si l'auteur prend soin de nous faire deveniez l'identité du Tueur un peu avant (ça m'a permis de me sentir intelligente, et je ne dis pas non à ça !). Les points de vue changent à chaque chapitre, ce qui là aussi permet d'en apprendre davantage mais aussi de nous embrouiller le cerveau convenablement pour nous accrocher encore plus à l'histoire ! La Nouvelle-Orléans de l'époque est décrite avec justesse et précision, sans pour autant en rajouter, dans un sens péjoratif ou mélioratif. Les personnages principaux sont assez développés pour que l'on puisse s'y attacher ou non, et c'est vraiment très important pour moi lorsque je lis un roman. 

Note : ★★★★,5/5

Seul petit bémol, il y a certain nombre de noms à retenir ce qui peut poser problème à certaines personnes, surtout si c'est ce que vous n'aimez pas tellement dans un roman. Malgré tout, je vous le recommande vraiment ! Je cours essayer de me procurer Mascarade et Mafioso du même auteur ! 

Avez-vous lu ce roman ? Si oui, êtes vous d'accord avec moi ?

Commentaires

Articles les plus consultés