Le Bleu de Tes Yeux ~ Avis


Jamais deux sans trois, c'est bien ce qu'on dit non ? Et bien aujourd'hui, le proverbe est bien réel puisque je reviens avec un troisième roman de la petite série qui concerne les personnages de Laurie Moran et Alex Buckley : Le Bleu de Tes Yeux d Mary Higgins Clark aux éditions Le livre de poche. Allez, je vous le résume ! 

Il y a cinq ans, Laurie Moran, productrice pour une grosse chaîne américaine, perd son mari. Il a été tué dans un parc d'une balle dans la tête alors qu'il jouait avec son fils Timmy. Le meurtrier aux yeux bleus avait d'ailleurs dit à celui-ci : "Dis à ta mère qu'elle sera la prochaine. Et après ça sera toi". Depuis cet incident, le meurtrier n'a pas été trouvé et Laurie vit dans une peur constante. Cependant, la vie continue, et elle décide de mettre en place un projet auquel elle pense depuis quelques temps : lancer une télé-réalité appelée Suspicion dont le but est de reconstituer des meurtres ou disparitions classés en réunissant les protagonistes de l'histoire. Son supérieur est enthousiaste et lui donne son accord pour traiter sa première affaire : Le Gala des Lauréates. Vingt ans plus tôt, Betsy Powell et son mari organise une fête pour leur fille Claire et ses trois meilleures amies nouvellement diplômées. La nuit même, Betsy meurt étouffée par un oreiller. Alors que la scène de crime est reconstituée petit à petit, un intru s'immisce et commence à épier Laurie... Cet intru a les yeux bleus...

Décidemment, j'ai lu toute la série dans le désordre ! Pour ma part, j'ai d'abord lu L'Affaire Cendrillon, qui est la troisième affaire de Laurie, puis j'ai lu La Mariée était en Blanc, qui est la deuxième affaire de Laurie, et enfin je retourne au source en lisant la première affaire de Laurie : Le Gala des Lauréates. Pour ma part, ce n'était pas un problème de remonter l'ordre chronologique, et j'ai même trouvé que ça avait augmenté le suspense déjà bien présent ! Ca été un plaisir d'avoir enfin les dernières pièces du puzzle quant à la vie personnelle de Laurie.

Du côté de l'affaire en question, elle était clairement à la hauteur de toutes les autres : comme toujours, le changement de point de vue permet d'avoir seulement quelques éléments petit à petit, sans pour autant avoir LA révélation; L'intrigue est encore une fois très bien ficelée, et la mécanique est assez surprenante, en tout cas elle est tellement amenée délicatement qu'on ne s'y attends pas. Pour cette fois, par rapport aux deux autres romans concernées, je trouve la fin tout à fait réaliste et ça ne m'a pas laissé de goût amer dans la bouche ! 

Note : ★★★★/5

En bref : un excellent roman, qui n'ai pas un coup de cœur mais qui n'est pas si loin d'en être un, et qui clôture parfaitement bien la lecture de cette mini-série ! 

Et vous, quelles sont vos lectures du moment ? 

Commentaires

Articles les plus consultés