Six Of Crows Tome 1 ~ Avis
Je saiiiiiiiiis : j'ai été super longtemps absente ! En fait, je me suis faite emportée par le flot de boulot de la rentrée scolaire, et du coup la lecture en a pris un coup ! Mais, pour tester ma bibliothèque universitaire, j'ai quand même décidé de chercher un peu dans les rayons, et je suis tombée sur ce petit bijou que je voulais tant lire : Six of Crows, le tome 1, de Leigh Bardugo aux éditions Milan. Evidemment, je suis sensible à la hype sur Bookstagram, donc il était dans ma pile à lire, et je cherchais désespérément à me le procurer mais moins cher... Et bien voilà : je l'ai lu gratuitement ! Alors c'est parti pour moi avis !
Dans les bas fonds de Ketterdam, ville perpétuellement engloutie dans la brume et le pollution, la pauvreté fait rage. Pour s'en sortir, certains sont rentrés dans des gangs, là où d'autres en ont créés : c'est le cas de Kaz Brekker. En plus d'être un voleur hors pair, il est le chef des Dregs. Avec son équipe, Inej la lanceuse de couteaux, Jesper le tireur et Nina l'espionne, il est à l'affût de la moindre mission pouvant lui rapporter le pactole et lui permettre de se venger de son ennemi de toujours : Pekka Rollins. Et la chance lui sourit : le riche marchand Van Eck lui propose des millions de krudge s'il réussit à libérer un savant Shu du Palais de Glace, réputé imprenable. Ce savant s'avère être l'inventeur du jurda parem, une drogue capable de décupler les pouvoirs des Grisha, leur provoquant au passe une jolie addiction mortelle. Sans plus attendre, Kaz se constitue une équipe et embarque sur un bateau direction le Palais de Glace ! Mais évidemment, les sentiments humains vont s'en mêler et tout ne va pas se passer exactement comme prévu...
Pour ma part, j'avais déjà vu la série Netflix Shadow and Bone avant de lire ce roman, de fait j'avais déjà une idée assez précise de Kaz et de comment je voulais - ou plutôt espérais - qu'il soit dépeint dans la version papier : je n'ai pas été déçue. Toute la première partie de l'histoire nous permet d'entrer dans le monde de Ketterdam et du Barrel, qui, il faut bien l'avouer, est très codifié. On voit également un certain nombre de facettes de la personnalité de Kaz, son ambition, son intelligence, sa fourberie, son arrogance, et ça nous permet de poser rapidement une bonne base pour approfondir le personnage plus tard, avec des sentiments que lui même ne soupçonne pas (sinon c'est pas drôle). Par la suite, les différents points de vue et le fait qu'ils changent à chaque chapitre nous fait découvrir petit à petit tous les personnages principaux, leurs histoires, et leurs états d'âme avant que la quête ne commence vraiment. Malgré le fait qu'évidemment la mission ne commence pas dès le début du roman, on ne s'ennuie pas puisqu'il y a toujours un peu d'action, des négociations, des règlements de compte, des rebellions, des libérations : on a donc un rythme qui va crescendo jusqu'à arriver à la partie où le voyage débute. La quête pourrait s'avérer ennuyeuse, amis ce n'est toujours pas le cas, puisque la fourberie et la roublardise de Kaz permet un certain nombre de "tours de magie" autrement appelés rebondissements, qui nous fait garder un très bon rythme jusqu'au dénouement, qui lui-même est loin d'être mou ! Les personnages sont tous approfondis, et je suis super heureuse parce qu'ils ont été décrits exactement comme je l'imaginais, avec des précisions par rapport à la série, même si je trouve que celle-ci reste tout de même très fidèle à ce premier tome.
Plus généralement, je trouve l'histoire absolument fascinante, avec les grishas et les non-grishas, le monde que l'auteure a réussi à construire en 562 pages est très complet et très compréhensible : la carte au début du roman est là encore une idée toute simple, mais à laquelle il fallait penser !
La fin de ce premier tome m'a également beaucoup plu, on reste évidemment en suspense puisqu'il y a le deuxième tome qui suit, mais globalement tous les personnages ainsi que leurs histoires ont avancés dans le sens que je voulais (bon pas toutes mais c'est pas moi l'auteure non plus) et ça me fait toujours très plaisir de terminer un roman comme ça.
Note : ★★★★★/5
je ne vois vraiment rien à redire sur ce premier tome, je ne peux qu'espérer que le deuxième soit tout aussi bien : une histoire originale et bien construite, des personnages très différents et pourtant si attachants et complémentaires, un rythme très soutenu exactement comme je l'apprécie... Je croise les doigts pour que le suite me plaise !
Avez-vous déjà lu ces deux romans ? Ou même les trois tomes Grisha ? Vous préférez Kaz et Inej ou Matthias et Nina ? Pour ma part, je suis très très partagée...

Commentaires
Enregistrer un commentaire