Les Arcanes du Chaos ~ Avis




Je sais que le dicton dit "Jamais deux sans trois" mais aujourd'hui ça sera "Jamais un sans deux" ! Après vous avoir parlé une première fois de Maxime Chattam, je reviens de nouveau avec un de ces romans qui cette fois, a été un vrai coup de cœur : Les Arcanes du Chaos. 

Yaël, jeune célibataire parisienne sans histoire, constate un jour la présence d'ombres dans ses miroirs. Passé le premier choc, elle réfléchit apeurée, et trouve de l'aide auprès de Thomas, fraîchement rencontré. Alors qu'elle cherche à comprendre ce qui lui arrive, elle se rend compte qu'elle est poursuivie par de mystérieux hommes qui tentent de la tuer. Et plus elle avance dans son enquête, plus elle se rend compte que les coïncidences n'existent pas... du Titanic à la chute des Tours Jumelles en passant par la mort du président Kennedy, vous allez découvrir un monde dont vous n'aviez aucune idée jusqu'alors. 

Je sais que dit comme ça, c'est peut être pas super vendeur, mais croyez-moi, Maxime Chattam est aussi fort en thriller que moi je suis nulle en résumé. En fait, cette histoire m'intriguait parce que même sur le roman, le résumé ne semblait pas vraiment avoir de sens. Je ne savais pas vraiment où cette histoire allait me mener et c'est pour ça que j'ai acheté le livres, et c'est en fait un véritable coup de cœur ! 

ATTENTION SPOILER 

Je suis malheureusement obligée de vous mettre au courant de certains choses pour pouvoir donner mon avis dessus. Cette histoire commence en fait par la mise en évidence de certains coïncidences lors de diverses évènements : le Titanic, qui coule un siècle après un autre bateau fictif utilisé dans un roman, de la même manière, ce qui transforme le roman en écrits prémonitoires, alors que pas du tout. Et l'histoire est finement ficelée autour de ces coïncidences, qui permettent de faire découvrir qu'il s'agit en fait d'un jeu pratiqué par les plus grands de ce monde : manipuler les gens, l'histoire, et tuer ses ennemis selon des règles stricts pour engranger le plus de points. Telle est l'intrigue, qui pour moi est unique en son genre. De même, le dénouement est tout à fait inattendu, et je ne l'avais honnêtement pas vu venir. Les retournements de situation parlons-en : il y en a des tas, peut-être pour palier au fait qu'on ne change pas de point de vu au fil des chapitres, mais en tout cas il n'y en a pas trop ! En fait, juste assez pour que notre curiosité soit de nouveau piquée, que des nouvelles informations arrivent et que le cerveau du lecteur se mette de nouveau en route ! Concernant les personnages, je trouve qu'ils sont plutôt pas trop mal décrits, même la seule à laquelle je me suis véritablement attachée est Yaël. Certains autres sont tellement détestables que les détester devient un plaisir coupable, donc je considère que les personnages sont donc plutôt bien réussis ! 

Le seul petit point qui me faisait un peu peur, c'est lorsque je me suis rendue compte qu'un certain nombre d'évènements historiques étaient un petit peu développés pour les besoin du roman : j'avais peur de passer à côté de certains indices à cause de mon manque de culture, mais en vérité tout est amené de manière claire et explicative, donc même si vous ne connaissez pas tout, vous comprendrez vraiment bien les indices fournit et ce qu'ils impliquent ! Il faut aussi souligné le génie de l'auteur, car il réussi à ficeler l'Histoire et son histoire, sans que cela ne paraisse aberrant : c'est purement incroyable à lire ! 

Note : ★★★★★/5

Je vous recommande fermement ce roman, ça été un vrai coup de cœur et pour l'instant c'est thriller préféré, et mon roman préféré de l'auteur, cependant attention : je pense que c'est un roman binaire, c'es-à-dire soit vous allez adorer soit vous allez détester. Mais j'espère que ça ne vous empêchera pas de vous lancer ! 

Commentaires

Articles les plus consultés