The Black Kids ~ Avis
Les partiels approchent et pourtant me voilà en train de lire comme je n'ai jamais lu ! Pendant les grandes vacances (oui je sais ça date), j'avais craqué en librairie pour un livre que je voyais passer partout sur les réseaux livresques : The Black Kids de Christina Hammonos Reed édité chez Slalom. Un roman vendu comme prometteur, et dont je souhaitais voir le fameux potentiel !
1992 à Los Angeles : la tension est à son comble et les émeutes font rages. L'affaire Rodney King vient de se terminer par une décision impensable de la part du tribunal : l'acquittement pour tous les policiers ayant passé à tabac la victime, un homme noir. Les plaies à peine cicatrisées se réouvrent alors devant les yeux d'Ashley, 17 ans. Issu d'un milieu plutôt aisé, elle ne se considère pas comme faisant parti du "nous" que représente la communauté Afro-Américaine. Dans son lycée huppé, elle n'a pas l'impression d'avoir un jour été discriminé ou traité injustement. Au fur et à mesure que la tension monte à LA, la jeune femme grandit, mûrit, et se rend compte que finalement, elle a toujours oscillé entre les communautés noire et blanche. Mais alors, peut-elle trouver sa place ? Et ce sans choisir un camp ?
Quand j'ai vu ce roman à trait historique, je me suis dit que c'était l'occasion de le comparer à un autre roman que j'ai lu il y a quelques années : Big Easy. Ce dernier est un représentant puissant et très bien écrit de la vie des personnes noires durant la ségrégation aux Etats-Unis. J'espérais que The Black Kids soit au moins aussi bien, voir mieux, surtout lorsqu'on entend l'échos de l'affaire George Floyd en début de résumé (mise en parallèle avec celle de Rodney King). Et je trouve que c'est un excellent point de départ, puisque finalement ça ne fait que montrer les répétitions de l'Histoire, malgré des tentatives d'améliorations, et ce n'est pas plus mal de faire une piqûre de rappel. Bref, j'avais misé beaucoup sur ce roman. Et au début, je dois le dire, j'ai été déçue. Pas très longtemps, juste le temps de me familiariser avec Ashley et sa façon de parler, de penser, de voir les choses. Au début je me suis dit que ce qu'elle racontait n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais, et après j'ai compris. J'ai compris l'intelligence avec laquelle l'auteure a écrit l'histoire et l'a judicieusement découpé en un "avant", "après", "pendant". Cette division permet en fait de bien mettre en évidence l'évolution d'Ashley, dans sa manière de parler mais aussi dans sa manière de pensée. Au début du livre, on est face à une vraie ado qui ne se rend pas compte que les évènements qui se passent en ville peuvent aussi l'impacter malgré le fit qu'elle fasse partie des familles les plus riches. Elle est assez fermée et ne raconte pas vraiment sa vie, excepté à un certain Mickaël, qui va avoir de l'importance dans son parcours. Et puis au fur et à mesures que les émeutes se mettent en place et que le peuple se révolte, elle voit sa sœur partir, comprend un certain nombre de choses sur ses parents, sa famille et ses amies, jusqu'à un point de rupture : le bal de promo. Et c'est à ce moment précis que l'on voit le changement de perspective qui opère, avec des pensées et des raisonnements beaucoup plus concernés, construits et interrogatifs : elle est en train d'évoluer !
Je ne peux pas tellement vous en dire plus sans vous spoiler, mais ce que je voudrais bien souligné c'est qu'il ne faut pas comparer ce roman à Big Easy. Il traite de deux choses similaires avec des protagonistes tellement différentes que je trouve toute tentative de comparaison assez bête et même improbable. C'est un livre engagé à part entière, qui remet le doigts sur des problèmes de société bien présent et qui montre bien que les impacts sont répercutés sur tous, que l'on soit né dans des quartiers plutôt défavorisés ou dans une famille très riche. J'ai beaucoup aimé voir l'évolution d'Ashley et sa prise de position (ou plutôt sa non prise puisqu'elle ne choisit pas de camp) en parallèle de l'histoire qui se déroule devant nos yeux. Bien qu'il soit décrit comme un livre adolescent, je trouve qu'il peut tout à fait être lu par des adultes (jeunes ou moins jeunes). En effet, à certain moment bien sûr il parle plutôt de problématique d'ados : l'amour, le couple; les études, l'avenir, les rumeurs, les amis anciens et nouveaux, les premières fois en tout genre mais il y a aussi un certain nombre de moments où les problématiques abordées peuvent être aisément catégorisées comme des problématiques "d'adultes" : le racisme ordinaire, les violences policières, les discriminations, les émeutes, la prison etc... Et en plus, il est extrêmement bien écrit et pensé !
Note : ★★★★/5
Ca fait vraiment plaisir de voir en protagoniste principale une jeune femme en devenir, afro-américaine. Je déplore qu'il n'existe pas autant de livres comme ça qu'il n'en devrait, dans des moments comme ceux que l'on vit depuis des années où on essaye de nous diviser par tous les moyens. Avez-vous des livres de ce genre à me recommander ?

Commentaires
Enregistrer un commentaire