Villa Imago ~ Avis


Joyeuses fêtes de fin d'année à tous ! J'espère que malgré le contexte sanitaire un peu complexe, il vous aura été possible de vous réunir avec vos proches pour Noël, et que cela sera encore possible pour le Nouvel An ! Je vous reviens avec une lecture que j'ai terminé très récemment : Villa Imago d'Eric Marchal aux éditions Pocket. 

Raphaël Granger avait une vie tranquille, remplie d'amour, de joie : sa vie lui plaisait. Mais alors qu'il se réveille dans une chambre blanche, presque sortie d'un rêve : il ne se rappelle de rien. Enfin si, la dernière chose qu'il entend encore dans ses oreilles, c'est la voix douce et apaisante de sa bien-aimée Belinda, alors qu'il l'avait au téléphone. Après, il se voit entrer dans un tunnel et... le voilà ici. Alors qu'il tente de se sortir de ce qu'il lui semble être un mauvais rêve, il constate qu'il se trouve dans une villa, perdue au milieu de nulle part, partageant son séjour avec d'étranges pensionnaires. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase : qui sont ces gens ? Où se trouve-t-il ? Comment sortir d'ici, retrouver sa vie, et sa bien-aimée ? Pour obtenir les réponses à toutes ses interrogations, Raphaël va devoir s'armer de patience, et surtout, se préparer au pire. Bienvenue à la Villa Imago : inutile de réserver, vous êtes attendu....

Je ne sais pas si c'est la couverture un peu à l'américaine, le résumé digne d'un thriller ou bien le fait que contre toute attente l'auteur soit français qui m'a fait acheté ce roman mais en tout cas une chose est sûre : je ne regrette pas ! Sans être un coup de cœur, j'ai quand même passé un très bon moment en compagnie de tous ces personnages. L'intrigue m'a franchement surprise, parce que je m'attendais plutôt à un genre de Cluedo, un enlèvement, en tout cas quelque chose de criminel, et je me suis rendue compte au fur et à mesure qu'il ne s'agissait pas du tout de cela ! L'intrigue est très bien faite, et intelligemment écrite, nous distillant que très peu d'indices à la fois sur la véritable raison de la présence de Raphaël dans cette Villa, ainsi que sur l'histoire des autres personnages. Attention cependant, malgré des personnages très développés en première partie de livre, ce qui permet de faire patienter le lecteur en attendant qu'il lui soit révéler la pièce maitresse de l'intrigue, certains lecteurs peuvent trouver ça long. En effet, il faut attendre la 181e page (sur 440 pages) pour avoir une idée plus précise de ce qui se trame vraiment. Pour ma part, je suis une lectrice patiente, mais je peux comprendre que ça en agace d'autres. 

Malgré ça, le reste m'a beaucoup plu : les personnages sont très attachants car très développés, et il me semble que ce roman soit un bon compte-rendu de la nature humaine, avec des émotions contradictoires, des disputes, des réconciliations, et tout ce qui peut faire fonctionner une petite société finalement. Le style de l'auteur est intéressant, il est parfois très simple, et d'autres fois beaucoup plus poétique, ça donne des tons différents aux chapitres et c'est rafraîchissant ! Aussi, ne croyez pas que l'intrigue soit plate : un certain nombre de rebondissements vous attendent tout au long de l'histoire ! Concernant la fin, elle est pour une certaine partie plutôt prévisible, mais pas complètement, ce qui laisse un goût de satisfaction doublé d'un joli goût de surprise. 

Note : ★★★,5/5

Ce roman est vraiment bien, il est très rafraîchissant et assez original dans son genre bien que ce ne soit pas un coup de cœur. Je suis curieuse concernant l'auteur, je vais me renseigner afin de voir s'il a écrit d'autres romans que je pourrais également découvrir (je pense que oui, mais la culture me fait défaut ce coup ci) ! Avez-vous lu ce roman ? Si oui, vos avis ? 

Commentaires

Articles les plus consultés