Le Royaume Assassiné ~ Avis
A vos livres, aujourd'hui on va parler d'un phénomène assez répandu sur Bookstagram, j'ai nommé Le Royaume Assassiné d'Alexandra Christo aux éditions De Saxus ! Décidément, cette maison d'édition mise sur de forts bons livres, puisqu'il y en a un certain nombre en vogue sur Bookstagram qui sont publiés chez eux. Comme la hype autour de ce roman ne faiblissait pas, j'ai fini par succomber à la tentation, et je me le suis donc procuré numériquement, pour donner un peu de repos à mon porte monnaie ! Cependant, je laisse quand même échapper quelques larmes de bonheur chaque fois que je vois l'édition reliée qui est juste absolument magnifique !
Lira n'a rien d'une petite sirène ordinaire. Certes ses cheveux sont d'un rouge presque sensuel, mais c'est également la couleur de ses mains depuis son plus jeune âge, à cause de celle à qui elle est loyale jusque dans l'infâme : la Reine des Mers. Voilà des années qu'elle exécute les moindres ordres de sa souveraine, et pourtant, celle-ci ne retient que les incartades. Après avoir dérobé le cœur d'un beau prince alors qu'elle n'en avait pas le droit, Lira subit une punition exemplaire : privée de ses nageoires, de son pouvoir et de sa voix si douce et pourtant mortelle, il lui faut rapporter le cœur du prince-pirate-tueur de sirènes Elian si elle veut revenir dans les bonnes grâces de la Reine, sa mère. Au fur et à mesure de la cohabitation avec les humains, son plan pourtant si savamment préparé va être bien mis à mal, balayé par une quête nettement supérieure : la recherche d'un artéfact pouvant bien mettre fin à la guerre qui fait rage entre humains et sirènes... Mais alors, parviendra-t-elle tout de même à obtenir ce cœur ? Après tout, n'est-elle pas la Dévoreuse de Princes ?
Si vous aimez les contes mélangés aux mythes, ce roman sera un pur bonheur pour vous ! L'auteure parvient à faire un savant mélange entre le conte de la Petite Sirène et les mythes grecs tel que celui du roi Midas, s'en est bluffant !
Dès le début, on est parachuté dans un monde dont on ne connaît rien, bien que certaines références nous disent quelque chose, et je trouve toujours cette manière d'aborder les choses un peu audacieuse : en effet, soit c'est très bien fait et dans ce cas, on a la sensation d'un bain glacé, au début c'est froid mais très rapidement ça devient agréable; tandis que si ça rate, alors là c'est la catastrophe assurée. Pour moi, c'est un peu l'épreuve du feu, puisque ça me permet de voir directement si l'auteur est capable de présenter son monde rapidement, efficacement, et de manière compréhensible, tout en détaillant suffisamment pour nous plonger dedans. Ici, c'est un sans faute : le premier contact est fait avec brio et des explications complémentaires se poursuivent tout au long des chapitres.
L'intrigue met quelques temps à démarrer, mais ce n'est pas plus mal je trouve, puisqu'on est assez occupé à appréhender les personnages que sont Elian et Lira. En effet, ils ont une certaine complexité qu'il serait dommage de ne pas approfondir sous prétexte que l'intrigue est prioritaire. Globalement l'harmonie entre personnages, environnements, explications sur le monde qui nous entoure et intrigue est quasi parfaite : peut être un peu trop de descriptions dans des moments cruciaux, notamment les face à face avec la Reine des Mers ainsi que la bataille finale, qui pour moi était vraiment trop descriptive.
Si on continue sur les personnages, ils sont très intéressants, y compris certains personnages secondaires et fort bien développés sans pour autant être ennuyeux notamment lorsqu'on assiste à quelques flashbacks de l'enfance de Lira qui sont très appréciables et bien dosés !
Les dialogues sont bons, pas trop lourds ni trop enfantins, et surtout, il y a une certaine notion d'imprévisibilité qui fait qu'on ne sait jamais vraiment comment va se dérouler la suite, ni quelles vont être les réactions ou les dialogues des personnages. On se laisse docilement emmené là où l'autrice le souhaite, et ça n'amène que de bons rebondissements. L'écriture est fine, elle suit le fil conducteur de la réécriture de la petite sirène de manière très légère, mais pourtant, on arrive rapidement à y revenir grâce à certaines tournures que prend l'intrigue, mais aussi grâce à certains personnages (la Reine des Mers bonjour) qui y font subtilement référence. Il y a également un certain nombres non négligeables de retournements de situations qui sont forts appréciables car très surprenants !
Seul petit bémol, la fin semble un petit peu bâclée, il y a peut être un peu trop d'empressement pour que tout s'emboîte parfaitement, notamment au niveau des émotions reliés aux personnages...
Note : ★★★★/5
Comme réécriture de conte, franchement ça valait le coup, sans être un coup de cœur, c'est vraiment une très bonne lecture dans l'ensemble, et en plus qui finit bien !

Commentaires
Enregistrer un commentaire