Le Voleur de Baisers ~ Avis
Décidément, je suis actuellement à fond dans la romance me direz-vous ! Et vous avez raison, sauf que cette fois, on va plutôt avoir affaire à de la dark romance, ce qui me laisse toujours un peu mitigée je dois dire. C'est parti, je vous parle d'un petit phénomène de Bookstagram : Le Voleur de Baisers de L.J Shen aux éditions Hugo Poche.
La vie de Francesca Rossi se résume à deux choses : faire plaisir à ses parents, surtout son père qui n'est autre qu'un mafieux extrêmement puissant, et attendre patiemment qu'Angelo, l'amour de sa vie par force des choses, la demande en mariage. Lui même fait parti de la grande famille mafieuse qu'est l'Outfit, et cela permettrait ainsi de perpétrer traditions et business. Mais alors qu'elle assiste à un gala, elle se fait violemment humiliée par un homme masqué, qui non content de l'avoir ridiculisée, ira même jusqu'à lui voler son premier baiser. C'est à cause de lui, de Wolf Keaton, que la vie de Francesca va voler en éclats : il la réclame comme sienne et la prend pour épouse de force, dans le but unique de détruire la vie du père de Francesca. Celle-ci n'est donc qu'un pion dans la partie d'échecs de Wolfe et Mr. Rossi. Cependant, les plans de Wolfe pourrait bien changer au fur et à mesure qu'il cohabite avec sa nouvelle épouse. Qui des traditions, du business ou bien de l'amour l'emportera ?
Je vous écrit cet avis très à chaud puisque j'ai terminé, que dis-je dévoré ce roman en un tout petit peu plus de 24h et pour être honnête, je viens de le finir quasiment à l'instant ! Cela fait quelques temps que je n'avais plus eu affaire à un vrai page-turner comme lui ! Plusieurs thèmes que je trouve intéressant et cruciaux y sont abordés, et j'avoue que concernant le mariage forcé, le consentement, la notion de respect et tout ce qu'il s'en suit, j'avais un peu peur de me retrouver face à une histoire qui glamourise littéralement ce genre de pratiques, qui je le rappelle, sont illégales et criminelles. En effet, on tombe un peu trop souvent à mon goût sur des romans qui, grâce à une histoire d'amour qui se finit bien, fait presque oublier le fait qu'à la base, c'est un mariage arrangé la plupart du temps forcé, ce qui constitue en soit une grave violation de la loi. En effet, un mariage forcé à la base est toujours une situation peu enviable à mon sens.
Dieu soit loué, ici ce n'est pas tellement le cas, en effet, on se retrouve plutôt face à un personnage principal qui n'oublie pas, jamais, même lorsqu'on avance dans l'histoire d'amour naissante, qu'elle a été forcée de se marier à cette homme, et qu'elle n'en voulait pas la base. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié un certain passage dans les quelques pages finales qui permettent d'entrer en rupture avec le mariage forcé et de recommencer une véritable histoire sur "le bon pied", en faisant faire à Wolfe une demande en mariage. C'est symbolique certes, mais pour moi c'est assez important, sans quoi on pourrait se dire que finalement, ce n'est pas si grave d'être mariée de force si toutefois on a la chance de tomber finalement amoureuse de son mari (ce qui clairement n'arrive que très rarement). Au delà de ça, la morale générale du livre m'a beaucoup plu, avec certes quelques moments de flou, mais il est quand même souligné les notions de respect, consentement, viol, violences conjugales et autres de manières très explicites, ce qui je trouve est fort appréciable.
Concernant l'intrigue, je ne la trouve pas forcément très originale dans l'histoire de base, à savoir les gentils contre les méchants finalement, mais avec les touches rajoutées par l'auteure, telle que l'excellente tradition des messages, ça rajoute un petit peu de piment ! La fin est prévisible, elle m'a d'ailleurs beaucoup faite penser à la fin de 50 nuances de Grey, mais elle est satisfaisante à souhait ! C'est un bonheur à lire !
Il va sans dire que ce que je trouve le plus rafraîchissant et réussi c'est les personnages et leur évolution, l'un par rapport à l'autre, au fil de l'histoire. On ne se retrouve pas devant une fille assez banale, et plate, mais devant une jeune femme très déterminée, un peu adulte et pourtant un peu enfant, mais aussi très féministe notamment au vu de son envie d'être éduquée et de faire des études supérieures. Elle se met un peu en opposition à ses traditions, un peu malgré elle au début et pleinement après : ça fait du bien ! Wolfe quant à lui est un méchant que reste longtemps méchant, quoi qu'avec une transition très subtile vers du mieux, mais qui n'est ni précipitée, ni surjouée : on ne se retrouve pas d'un coup fou amoureux, il y a quand même de l'amorçage avant tout ça. De même pour Francesca, qui ne tombe pas raide dingue dès le départ, sans quoi ça aurait été assez barbant... Mais surtout, je voulais garder le meilleur pour la fin, il est clair que le personnage secondaire de Madame Sterling est absolument, magistralement réussi : il n'y a pas d'hésitation, je l'ai adoré du début à la fin, et le retournement de situation la concernant m'a autant sidérée qu'euphorisée !
Note : ★★★★,5/5
Si vous êtes en panne de lecture, que vous voulez changer de genre de lecture pour une fois, ou bien que vous cherchez simplement un nouveau roman à lire : vous l'avez trouvé ! Un très bon divertissant, et surtout un page-turner de toute compétition !

Commentaires
Enregistrer un commentaire