Circé ~ Avis
J'ai toujours été passionnée de mythologie grecque, et j'ai donc des solides connaissances concernant les nombreux mythes grecs (en tout cas, j'aime à le penser). Bien que Le chant d'Achille m'ait un peu déçue (surtout au moment de la guerre de Troie), je ne me suis pas laissée abattre pour autant et je me suis lancée à corps perdu dans Circé de Madeline Miller !
Circé est le fruit de l'amour d'Hélios, le Dieu Doré qui n'est autre que le Soleil, et d'une nymphe, indéniablement belle mais surtout manipulatrice. Ensemble, ils auront plusieurs enfants, dont Circé qui sera malheureusement détestée dès son plus jeune âge. Alors elle grandit dans un monde de silence, puisque sa voix dérange, et fait tout pour que son père -au moins- l'apprécie. Mais alors qu'un beau jour, elle tombe amoureuse, elle découvre des pouvoirs insoupçonnés, et notamment celui de transformer les choses...et les gens. Elle sera alors envoyé en exil pour Zeus et son père, mais curieusement, alors que cela devait être une punition horrible, il semble malgré tout que se soit une libération...et la porte ouverte a de nombreuses aventures !
J'ai ADORE ma lecture ! Si vous voulez de la mythologie, vous allez en avoir et ça ne s'arrête pas, on parle des Titans, des dieux de l'Olympe, du mythe de Scylla, du Minotaure, de Jason, de Dédale, d'Ulysse, et j'en passé : c'est rythmé, c'est bien amené et c'est fidèle à la mythologie de base malgré quelques libertés qui sont cependant très appréciable ! Contrairement au Chant d'Achille qui est assez rythmé mais pas constant, Circé est un roman qui débute doucement, mais qui reste constant, bien que quelques pointes de vitesse soient faites à certains moments. Il n'y a pas de baisse de rythme et de fait, on ne peut pas être déçu ! La plume de l'auteure est toujours aussi sympathique à lire, très poétique, extrêmement fluide et travaillée ! Cela permet notamment de saisir au vol beaucoup de subtilités qui ont leurs importances plus tard dans le roman.
En revanche, ne soyez pas étonnés : le roman s'intitule Circé et il n'y a pas de publicité mensongère, il s'agit purement et simplement de sa vie, du début, jusqu'à une certaine fin (elle est immortelle me direz-vous, mais lisez et vous comprendrez). J'avais un peu peur de ne pas réussir à m'y attacher mais j'ai été très vite accroché à elle ! De plus, c'est un personnage qui évolue beaucoup, qui s'émancipe au fur et à mesure et qui comprend de mieux en mieux le monde, les gens et les penchants malgré l'exil qui est censée la couper du monde. J'ai ressenti énormément d'empathie et de pitié pour elle au début, mais ça a vite été remplacé par des rires (elle a beaucoup d'humour), et un peu de fierté je dois l'vouer, au moment où j'ai vu qu'elle commençait à devenir ce que j'attendais d'elle : une déesse badass !
C'est un sacré ascenseur émotionnel, avec des moments très drôles et d'autres moments nettement plus effroyable, mais je trouve aussi que c'est un juste peinture de ce que j'imagine être le monde des Dieux de manière générale.
Note : ★★★★,5/5
Je n'ai vraiment pas été déçue, pas un seul instant, je suis vraiment ravie de ne pas être restée sur mon avis mitigé concernant le chant d'Achille ! On est à la limite du coup de cœur !

Commentaires
Enregistrer un commentaire