Darker ~ Avis
Oui ! Les partiels sont finis ! Pour être honnête, c'est ce roman qui m'a permis de tenir pendant les révisions ! Sans plus vous faire attendre, on va parler de Darker de E.L.James aux éditions Le livre de Poche. Pour rappel, ce roman correspond à Cinquante nuances plus sombres du point de vue de Christian.
C'est fini. Anastasia Steele a mis fin à sa relation spéciale avec Christian Grey depuis qu'elle a entrevue sa partie sombre. Mais Christian n'est pas décidé à abandonner pour autant : il l'a dans la peau, et plus il y réfléchit, plus il se dit qu'il pourrait faire des concessions pour la garder auprès de lui. Et c'est ce qu'il fait : le voilà qui se lance dans une relation vanille comme il les appelle, les fleurs et les chocolats... Mais chassez le naturel et il revient toujours au galop : lorsqu'Ana exprime son besoin de travailler, il ne trouve rien de mieux à faire que d'acheter la maison d'édition qu'elle intègre et de se renseigner sur tous ses futurs collègues, surtout Jack Hyde, son futur patron. Malgré quelques incartades, tout semble s'apaiser, mais malheureusement, le passé de Christian ne fait que le rattraper : entre Elena et Leila, il ne sait plus où donner de la tête...
Si le premier tome du point de vue de Christian était fortement instructif, notamment sur sa manière de penser ainsi que sur son passé, j'ai trouvé celui-là nettement moins prenant, car il n'y a que quelques éléments qui sont distillés les uns après les autres, ce qui pour ma part, a fait diminuer mon attention. Par ailleurs, les actes et pensées de Christian sont assez redondants par moments, ce qui là encore détonne un peu avec le peps qui sortait du premier tome. Ceci étant dit, il y a également beaucoup de questionnements dans ce tome, donc moins de peps permet une ambiance plus calme et solennelle. Dieu soit loué, les mails et les dialogues sont encore là pour nous faire éclater de rire grâce à un humour excellent : et ça c'est top !
Côté personnages, de fait assez peu de nouveautés puisqu'on commence déjà bien à connaitre Christian, et on connaît quand même très bien Anastasia. ca reste cependant instructif notamment pour Leila et Elena, puisqu'on en apprend davantage sur le passé qu'elles ont en commun avec Christian ! Il y a aussi quelques rêves/cauchemars et bavardages en suppléments, ce qui n'est pas pour nous déplaire !
Côté écriture, c'est toujours un plaisir de lire celle d'E.L.James, bien que les scènes érotiques et sexuelles soient excessivement répétitives et excessivement présentes également (et excessivement détaillées à chaque fois, ce qui m'a semblé un peu inutile à certains moments), le reste était top. Toujours beaucoup d'humour et malgré tout un certain questionnement sur les relations dominant/dominé, les relations vanille et la psychologie.
Note : ★★★/5
C'est un livre qui se lit très facilement et qui reste appréciable malgré des petites redondances. Il est un peu moins riche que le précédent, et donc un peu moins prenant, mais il semble aussi être la partie charnière dans leur histoire, on peut donc comprendre qu'il y ait moins de rebondissements, puisque ceux-ci semblent être en train de se mettre en place !

Commentaires
Enregistrer un commentaire